Depuis quelques jours nous avons posé les pieds sur l'île Saint-Honorat qui forme avec l'ïle Sainte-Marguerite l'archipel des îles de Lérins.
L'île Saint-Honorat doit son nom à Honorat d'Arles, qui à la fin du 4e siècle, recherchant la solitude, se fixe dans une des deux îles « Lerinas ». Sa retraite est connue et les disciples accourent....Résigné, le saint fonde un monastère! Le voyage se poursuit....Suivez-nous! Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le premier monastère a été édifié en 1703 sur une pointe avancée de la côte sud par Adel'Dert, abbé de Lérins, afin de protéger les moines des pirates sarrasins.
Du 15e siècle jusqu'en 1788 les religieux y vécurent d'une façon permanente et y subirent de nombreuses attaques.
Lorsque les cisterciens de l'abbaye de Sénanque s'installent dans le monastère au 19e siècle, ils construisent de nouveaux bâtiments et lancent des activités d'hôtellerie, de culture de vignobles.
Les constructions du 19e siècle encadrent les anciens bâtiments occupés par les moines.
Certaines parties remontent aux 11e et 12e siècle! Deux ailes d'habitations en angle droit abritent les cellules des moines, les logis de l'abbé et du prieur et la bibliothèque.
L'église originelle du 12e siècle est partiellement détruite pour permettre l'érection de la nouvelle église, consacrée en 1928.
Cette nouvelle église est érigée dans un style néo-roman.
Une autre aile a été aménagée afin d'accueillir des personnes en quête de recherches spirituelles ou de repos dans le silence.
Nous reprenons notre route....
À demain pour la suite de notre balade! Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|