Alors que nous étions en voyage dans les Alpes-Maritimes, nous nous sommes arrêtés à Biot pour visiter la pittoresque petite ville de Biot.
Et c'est lors de notre balade dans ce très beau village que nous avons pu admirer cette croix de Malte inscrustée dans les pavés de la ville. Lorsqu'en 1308, en pleine période moyenâgeuse, Philippe le Bel ordonne l'arrestation massive des Templiers dans toute l'Europe, la commanderie templière de Biot passe sous la coupe des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui deviendront, dans une appellation ultérieure, les chevaliers de Malte. L'Ordre de Malte restera seigneur de Biot jusqu’à la Révolution Française, ce qui explique notamment le grand nombre de Croix de Malte que nous retrouvons dans le village et surtout le fait que la Croix de Malte occupe une place de choix sur le blason du village. Vous pouvez voir ou revoir le début de cette série sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur le blason figure aussi, l'agneau Pascal!
L'histoire de Biot nous apprend que l'Ordre de Malte n'était pas l'unique seigneur de Biot et que depuis 1308 le village était géré en alternance par l’évêque de Grasse, qui était co-seigneur de Biot. De fait, les chevaliers de Malte étaient maîtres de Biot pendant 2 ans et la 3ème année l’évêque de Grasse exerçait son autorité sur le village. Ce rythme de gestion de notre commune resta en place jusqu’à la Révolution Française ! C’est pour cette raison que l’image de l’agneau pascal, emblème central du blason de la ville de Grasse, se situe sur le blason de Biot dans une proportion moindre, représentant graphiquement l’histoire singulière du village. Bonne journée! (image prise sur le net)
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|