Depuis quelques jours nous vous faisons découvrir Thionville, commune située dans le département de la Moselle, au patrimoine si riche.
Aujourd'hui, arrêtons-nous à la célèbre Tour aux Puces! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Tour aux Puces est un ancien donjon du château que les comtes de Luxembourg édifièrent à Thionville vers la fin du 11e siècle.
Beaucoup d’auteurs ont voulu voir les restes d’une chapelle carolingienne car cette tour fut édifiée sur l'emplacement d’un ancien domaine carolingien.
La tour aux Puces est un édifice original construit en quatorze côtés et inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Aujourd'hui, cette tour abrite le musée de la ville et ce, depuis 1905.
La Tour aux Puces tient son nom des légendes chères aux Thionvillois...
L'une d'entre elles raconte qu'une princesse, enfermée dans la tour, aurait été dévorée par des puces.... Une autre légende nous dit que la Tour aurait été la dernière demeure des chiens de l'empereur Charlemagne! Située dans le centre-ville de Thionville, la Tour aux Puces est devenue le Musée archéologique du pays thionvillois!
Outre de superbes collections archéologiques découvertes dans la région, la tour présente des expositions temporaires tout à fait remarquables, notamment l'exposition "Noël en papier".
Cette exposition présentait des oeuvres originales d'andré Gacko. Je vous donne rendez-vous demain pour un aperçu de cette très belle exposition! Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|