Nous continuons, aujourd'hui, notre balade dans le centre de Thionville, commune située en Moselle, à la découverte de ces trésors!
Cette première façade se situe place Aubois juste au-dessus de la boucherie Nosal. Cette façade date du 18e siècle et le décor sculpté date, lui, du 20e siècle. Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Juste en face, cet immeuble est, à l'origine, vers la fin du 18e siècle, un débit de tabac.
Un artisan recevait des ballots de tabac et confecfionnait des cigares. À l'angle de l'immeuble, on aperçoit encore son enseigne qui représente un homme de couleur sur un ballot de tabac.
Il tenait, à l'origine, une pipe dans la main droite. Cette très jolie façade avec une petite tour dans son angle est la maison située au-dessus de la pharmacie.
Un peu plus loin, cette maison était, en 1912, un café restaurant.
Son enseigne est une statue réalisée en stuc. Cette enseigne représente un moine tenant une chope de bière symbole d'une bière munichoise, la "Münchner Kind'L".
Il n'existe que deux enseignes de ce type en Moselle. La seconde serait à Metz. Ces informations sont issues du livre "Le commerce à Thionville" écrit par Dominique Laglasse et Frédéric Gaudinet. Dans la rue du Four Banal, cette maison fut le quartier général du Général Léopold Hugo, père de Victor Hugo et défenseur de la ville entre 1814 et 1815.
Thionville leur a rendu hommage grâce à ce très beau rond-point. Vous pouvez revoir ce rond-point et lire l'histoire les concernant sur ce lien(voir le lien). Nous sommes, à présent, rue du Luxembourg.
Cette maison possède une superbe façade avec encorbellements; Les fenêtres sont des vitraux. Dans le quartier situé près du rond-point Merlin, une série d'immeubles ont retenu notre attention!
De magnifiques sculptures ornent les fenêtres!
Fenêtre ou balcon....l'effet est magique!
Nous avons, même, parfois, envie de prendre la mer!
Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|