Lors de notre voyage en Alsace, à la découverte du très beau marché de Noël de Ribeauvillé nous avons fait de belles rencontres!
Notamment celle de Hans Trapp.... Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans la tradition alsacienne, le personnage de Hans Trapp accompagne Saint-Nicolas et le Christkindel lors de la tournée du soir du 5 décembre.
Hans Trapp joue le rôle du méchant, Saint Nicolas est fidèle à son rôle de protecteur des enfants et le Christkindel est un personnage plein de bonté distribuant ses présents.
Le père Fouettard en Lorraine ou Hans Trapp en Alsace est également souvent un personnage associé au bruit.
Le fouet qui claque, les chaînes, cloches ou grelots qu'il porte font également partie de son attirail. Équipé de sabots ou de grosses bottes, il râcle le sol bruyamment en se déplaçant. Selon la légende alsacienne, c'est en 1737, dans le Comté de Hanau qu'il apparaît pour la première fois.
À l'origine de ce personnage, il y aurait pour les uns le maréchal Jean de Dratt, brute sanguinaire qui terrorisait la population. De son château de Berwartstein, près de Wissembourg, il rançonnait et pillait voyageurs et paysans. Il aurait laissé un tel souvenir qu'il serait devenu le père Fouettard dans toute la région..... Pour les autres, cela viendrait du mot trappen, bruit de ses pas pour chasser les esprits.
Quoi qu'il en soit...nous l'avons rencontré....et je peux vous certifier qu'il n'est pas si méchant qu'on le dit....il m'a offert un bonbon! Bonne journée!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|