Le palais des ducs de Savoie est actuellement connu sous de le nom de palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes ou palais des rois de Sardaigne ou encore palais sarde.
Situé dans le Vieux-Nice, nous avons eu l'occasion de pouvoir l'admirer lors de notre dernier voyage dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé dans le Vieux-Nice, il fut de 1610 à 1860 l'un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, lesquels étaient aussi rois de Sardaigne.
Construit pour la famille souveraine il est appelé palais ducal puis palais royal en 1713. Ce palais abrite depuis 1860 le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes et est inscrit et partiellement classé au titre des monuments historiques.
Il est construit de pierres enduites et son architecture extérieure est caractérisée par des fenêtres à colonnes.
En 1860, la résidence royale devient le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes. Entre 1862 et 1910, le palais devenu préfecture va connaître trois étapes de modifications pour l'amener dans son état actuel. Le but était d'en faire le cadre de brillantes réceptions.
Napoléon III y reçoit le tzar Alexandre II en 1864, puis en 1889, Sadi Carnot y rencontre Léopold II de Belgiqye.
Un palais à faire rêver! Non!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|