La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire, dans une bassine à confiture, certains fruits, avec un poids équivalent de sucre!
En 73 ap. J.-C, déjà, Pline l'Ancien, dans son "Histoire Naturelle" évoque les recettes de conservations de son époque...cuissons des fruits dans du miel, du sirop ou du vin de raisin. Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, elles sont considérées comme un véritable aliment de plaisir... Mais pourquoi ne pas aller plus loin, en dégustant une véritable merveille... Aujourd'hui je cuisine la confiture de Noël! Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Christine Ferber. Les ingrédients pour cette recette:
-2 kgs de coings -2 litres d'eau -jus d'une orange -jus d'un citron -250g de figues séchées -150g de dattes -120g de pruneaux séchés -200g d'abricots secs -100g de raisins de Smyrne -1 poire confite -50g d'écorce d'orange confite -50g d'écorce de citron confit -50g d'angélique confite -150g d'amandes émondées et hachées grossièrement -150g de cerneaux de noix brisés. -1 kg de sucre -1 cc de cannelle -1 pointe de couteau de cardamone moulu -1 étoile de badiane -5g d'anis Essuyez chaque coing avec du papier absorbant afin d'éliminer le duvet qui les recouvre.
Lavez les fruits. Coupez-les en quartiers en prenant soin d'oter les queues et les fleurs. Mettez les coings dans une grande casserole. Recouvrez-les d'eau et portez-les à ébullition. Laissez mijoter 1 heure environ. Au bout de ce temps, recueillez le jus à l'aide d'un chinois. J'ai ainsi pu récupérer 1300g de jus de coings! Coupez les figues, les pruneaux, les abricots en petits dés.
Fendez les dattes en deux, enlevez les noyaux et coupez-les également en petits morceaux. Coupez finement l'angélique, l'écorce d'orange et de citron ainsi que la poire confite. Pressez le jus de l'orange et du citron. Mettez le jus de coings dans une bassine à confiture.
Ajoutez-y le sucre, les dattes, les pruneaux, les figues et les abricots. Puis, mettez les raisins de Smyrne, les écorces d'orange et de citron, la poire, l'angélique, les jus de fruits et les épices. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes à petits bouillons. Au bout de ce temps, ajoutez les noix et les amandes. Donnez un dernier bouillon pendant 5 minutes. Vérifiez la nappe et mettez aussitôt en pots puis couvrez. Que dire....
C'est un vrai délice! Bon appétit! Je vous rappelle que vous pouvez voir: -notre gelée de coings à l'anis étoilé sur ce lien -notre confiture de coings à la vanille et au citron sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 46 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|