Nice, est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes et nous eu grand plaisir à découvrir ce lieu charmant lors de notre dernier voyage dans la région PACA.
Lorsqu'on découvre Nice pour la première fois, on est immédiatement charmé par la richesse et la qualité architecturale des monuments. Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, il y a toujours un bâtiment, une place, une allée qui mérite notre attention. Aujourd'hui, nous poussons la porte de l'église de l'Annonciation communément appelée église Sainte-Rita. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dédiée à l'apôtre Jacques le Majeur pendant 935 ans elle fut la deuxième, en importance, des quatre paroisses de la ville de Nice.
L'église qui abritait, entre autres, l'autel de Saint-Érasme, patron des navigateurs, était celle de la paroisse de la Marine.
La nef est ornée, latéralement, de six chapelles qui furent entretenues, comme dans toutes les autres églises du Vieux-Nice, soit par des groupes de corporations, soit utilisées comme sépulture jusqu'à la fin du 18e siècle par des particuliers, nobles en général.
Dans toute cette église, le style baroque niçois s'épanouit en une profusion de décors.
Les autels et les balustrades sont ornés de marqueterie de marbre.
L'église de l'Annonciation est connue de tous les niçois sous le nom de Sainte-Rita car cette sainte italienne y fait encore, de nos jours, l'objet d'un culte dont témoignent les brassées de fleurs qui entourent son autel.
Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|