Erquy est une commune située dans le département des Côtes d'Armor. Le bourg d'Erquy occupe le fond d'une anse de la côte de penthièvre comprise entre le cap d'Erquy, site naturel acquis par le Conseil général des Côtes-d'Armor, et la pointe de la Heussaye, constituée des vestiges d'une éruption volcanique.Nous avons eu l'occasion de nous y balader lors d'un de nos séjours dans cette région. C'est à ce moment là, alors que nous nous baladions en ville (voir l'article sur ce lien), que nous avons pu admirer ces très jolis épis de faîtage. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les épis de faîtage sont des pièces de décorations situées aux angles des toitures, des lucarnes et des fenêtres.
Il existe des modèles différents....Il suffit de lever la tête pour les appercevoir! À Erquy, nous avons pu voir de très beaux "Frédérics", spécialités des potiers de Lamballe. Ce modèle aurait été rapporté par un potier, soldat de Louis XV revenu de la bataille de Rossbach en 1757.
Il reprend une caricature de Frédéric II de Prusse et il circule dans de nombreuses provinces françaises. Il a la particularité de siffler des sons différents grâce à des trous savamment disposés. Ainsi l'habitant de la maison reconnaît, à l'oreille la direction du vent. Le Frédéric exprime la protection la plus efficace pour la maison. Il est le seigneur, à la fois homme de guerre et gendarme. N'oubliez pas de lever la tête lors de vos balades...Vous y découvrirez de vraies merveilles! Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|