Cette semaine, dans notre cuisine, nous allons réaliser de délicieuses confitures...
Commençons par la plus douce de toutes...la myrtille! Les myrtilles sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. À la maison, nous les appelons plus facilement des brimbelles... Consommées déjà à l'époque de la préhistoire, c'est dès l'Antiquité que l'on s'aperçoit de ses vertus bienfaisantes ...antiseptique...antihémorragique... Grande source de vitamines, il faut profiter de la saison de la myrtille pour réaliser de délicieuses confitures.... Aujourd'hui, je cuisine la confiture de myrtilles. Après avoir lavé et égoutté mes fruits, je les pèse et j'obtiens 1 kg de délicieuses petites baies savoureuses...
Les ingrédients pour cette recette: -1kg de fruits -800g de sucre -le jus d'un citron Cette confiture se réalise en deux jours.
La veille: Vous avez lavé et égoutté les fruits. Vous les mettez dans votre bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron. Vous remuez et vous portez la préparation à frémissement. Éteignez le feu, mettez le couvercle sur votre bassine et vous la laissez reposer jusqu'au lendemain matin. Lavez les pots de confiture. Stérilisez-les et laissez-les sécher. Le lendemain:
Portez votre préparation à ébullition tout en remuant constamment. Maintenez la cuisson sur feu vif pendant 10 à 15 minutes. Vérifiez la nappe. Pour ma part, lorsque la dernière goutte de confiture qui tombe de ma cuillère sur l'assiette se fige...ma confiture est bonne. Vous versez alors la confiture dans les pots. Vous les fermez aussitôt et vous les laissez refroidir. Vous collez une belle étiquette...
Vous pouvez aussi habiller vos pots d'un joli tissu et d'un beau ruban... Il n'y a plus qu'à ranger vos pots jusqu'à la prochaine dégustation de crêpes! Merci infiniment à Gaby et Alain de nous avoir permis de réaliser cette délicieuse confiture! Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 36 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|