Antibes, dénommée aussi Antibes Juan-les-Pins, est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Nous ne pouvions pas partir d'Antibes sans être aller faire un petit tour sur le marché provençal d'Antibes ici et là et, ainsi, découvrir la socca d'Antibes! Cliquez sur les photos pôur les agrandir! La socca est le nom donné à une spécialité culinaire réalisée à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie en Italie.
De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de "farinata", dans le sud du Piémont, elle porte le nom de "belecàuda"(belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée "cade". La socca se présente sous la forme d'une grande et fine galette cuite sur de grandes plaques rondes dans un four à pizza.
Une fois cuite, la galette a une jolie couleur dorée. Les Sarrasins auraient introduit des fritures de pois chiches dans le Sud de l'Italie lors des conquêtes.
La farine de pois chiche est dès lors la base d'une liste incroyablement longue de fritures diverses en Sicile et région napolitaine. La cade apparaît à Toulon sous le Premier Empire.
En effet, Napoléon fit venir de nombreux ouvriers de France et d'Italie pour reconstituer sa marine de guerre et revitaliser les chantiers de constructions navales de l'arsenal de Toulon. De très nombreux ouvriers de Gênes vinrent s'installer à Toulon avec leurs familles et amenèrent avec elles la fameuse cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de sel et de poivre.
La socca fait partie d'un ensemble de plats populaires, locaux et typiques, constituant un socle de ce que l'on appelle la "cuisine provençale".
Bonne journée!
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|