Antibes, commune située dans le département des Alpes-Maritimes, fait face à Nice, de l'autre côté de la baie des Anges.
Elle est bâtie entre deux échancrures de la côte, l'anse de Salis et l'anse saint-Roch. Antibes possède un port bien aménagé le port Vauban (voir le lien) et c'est à l'entrée du port que l'on peut admirer cette superbe statue, Le Nomade, réalisée par Jaume Plensa. Jaume Plensa est un sculpteur contemporain Catalan de renommée internationale né en 1955 à Barcelone en Espagne. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une première statue avait été exposée à cet emplacement en 2007 et, la magie opérant, la sculpture s'était tout de suite bien intégrée dans le bastion du port.
De nombreux visiteurs avaient, alors, été charmés par cette oeuvre placée sur les remparts de la ville.
Elle représente une gigantesque figure de proue située à l'entrée du port d'Antibes.
La statue exposée en 2007 ayant été vendue, la ville a, alors décidé de commander une nouvelle statue.
"L'âme de l'Èbre" dite "Le nomade" est une sculpture de 11 mètres de haut, créée pour l'Exposition internationale de Saragosse dont le thème était « l'eau et le développement durable ». Les lettres sculptées représentent les cellules du corps humain composées de plus de soixante pour cent d'eau. Cette oeuvre, représentant un personnage assis face à la mer est constituée de lettres(alphabet) en fonte d'aluminium Le Nomade a, ainsi, retrouvé la place qui sera désormais la sienne...à l'entrée du port d'Antibes sur les remparts!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|