Situé en amont de Sierk-les-bains et à la confluence de plusieurs ruisseaux, Montenach abrite une réserve naturelle réputée pour ses pelouses calcaires et ses orchidées.
C'est la balade que nous vous avons proposée tout au long de cette semaine. Aujourd'hui, nous vous parlerons des pelouses calcaires de la Réserve Naturelle de Montenach! Vous pouvez voir ou revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La formation d'une pelouse calcaire nécessite des conditions topographiques particulières.
Elle apparaît de préférence sur des surfaces en pente où l'eau ne peut pas stagner. Les pelouses calcaires forment un tapis de végétations rases sur un sol en grande majorité calcaire.
En 1976 une grande sécheresse s'est abattue sur toute la moitié Nord de l’Europe.
Montenach en fut durement touché. Il est devenu très difficile pour les agriculteurs de l’époque de trouver des pâturages pour alimenter leur bétail.
Les habitants de Montenach ont, alors, trouvé de nombreuses ressources dans la réserve! Mais la balade touche à sa fin et il est grand temps de prendre le chemin du retour!
Si vous passez par Montenach, charmant village situé dans le pays des trois frontières, venez découvrir la célèbre promenade des orchidées!
Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|