L'île de Bréhat est, en fait, constituée de deux îlots reliés par un pont Vauban.
Nous avons débarqué sur l'île située plus au sud, d'un climat plus doux que sa voisine. Ce climat a favorisé une très grande diversité de fleurs et de plantes! C'est d'ailleurs pour cela que Bréhat est surnommée l'« île au Fleurs ». C'est toujours sur cette première île que se trouve la chapelle Saint-Michel bâtie sur un tertre rocheux de 26 mètres au-dessus du niveau de la mer d'où l'on domine toute l'île de Bréhat. C'est le voyage que nous vous proposons aujourd'hui! Vous pouvez revoir notre balade sur l'île de Bréhat depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle est située sur le point culminant de l'île.
On la voit de loin!...Il suffit juste de suivre le chemin! Beaucoup d'édifices dédiés à l'archange saint Michel ont été ainsi bâtis sur des points élevés.
La chapelle a été utilisée pendant la Révolution comme corps de garde et magasin à poudre.
Son toit en tuiles couleur orange sert de repère pour la navigation. Nous nous arrêtons à mi-chemin pour admirer le paysage.
La chapelle est petite.
À notre entrée, nous sommes attirés par ce très beau tableau représentant l'arcange Michel terrassant le dragon! Un petit autel sur un pan de mur!
Les murs, sobres, sont peints en blanc.
Nous avons même la possibilité de se repérer sur une carte de l'île!
Située juste devant la chapelle, nous avons la croix saint-Michel qui domine cette partie de l'archipel de Bréhat!
C'est également de ce promontoire que nous voyons, au loin, se dessiner le moulin du Birlot!
À bientôt pour la suite de cette balade! Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|