Nous vous avons proposé, hier, de visiter en notre compagnie le charmant village de Rozelieures situé en Meurthe-et-Moselle (voir l'article sur ce lien).
Rozelieures est aussi connu pour ses vergers de mirabelliers! L'histoire commence au 19e siècle où Amable et Ophèle Grallet, agriculteurs et vignerons, possèdent aussi quelques mirabelliers! Quatre générations plus tard, les arrières petits-enfants de Amable et Ophèle avec leur fille Sabine ont l'idée de créer "La Maison de la Mirabelle". C'est avec Sabine que nous vous proposons de visiter cette maison! Que le voyage commence! La mirabelle est cultivée dans d'autres régions de France mais il n'y a qu'en Lorraine qu'elle trouve les conditions optimum pour donner des fruits de qualité.
Tout commence dans la nuit des temps...
En effet, climat et composition des sols ont une grande importance pour cette culture. Le sol Lorrain, riche en argile et en matières minérales, offre un environnement favorable à la culture du mirabellier.
Le mot "mirabelle" proviendrait du latin "mirabilis" qui signifie "belle à voir"!
La mirabelle est entourée de contes et de légendes.... Mais tout le monde s'accorde, pourtant, à penser que la mirabelle est d'origine orientale! La mirabelle est l'or de la Lorraine!
Il est courant de raconter que la ville de Metz offrit des mirabelles confites au roi Charles IX et à sa mère Catherine de Médicis lors de leur visite en 1568! Mais l'on dit aussi, que notre bon duc de Lorraine, Stanislas, roi de Pologne et père de Marie Leszczynska qui épousa Louis XV, raffolait de notre eau de vie de mirabelle!
En fin de visite nous passons devant cette belle mirabelle!
Mais à quoi peut-elle bien servir? Ne soyez pas impatient et cliquez sur ce lien, une surprise vous attend! Venez vite jouer avec moi au jeu de l'énigme! La maison présente un beau florilège de produits issus de la mirabelle!
La "schnaps" est aux premières loges....
Allez bonne journée à vous et surtout...n'oubliez pas de venir jouer avec nous au jeu de l'énigme ici!
Bonne journée!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|