La visite de la très jolie cathédrale de Tréguier méritait ce troisième reportage.
Nous vous conseillons les deux premiers articles la concernant en cliquant ici et là. Ils vous permettront de voir ou revoir les premiers pas de ce très bel édifice! Aujourd'hui, nous allons poursuivre la découverte de cette mystérieuse cathédrale Saint-Tugdual! Sur cette photo vous apercevez la bannière de saint-Yves. Chaque année, lors du pardon de saint Yves, la châsse, coffre où sont conservées les reliques, ainsi que les bannières des différentes paroisses sont portées en procession. Au cours de la guerre de Cent Ans, les Anglais purent même obtenir un sauf-conduit leur permettant de traverser les lignes françaises afin de se rendre au pèlerinage de saint Yves. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Apocalypse de saint-Jean.
Saint-Jean l'Évangéliste, cousin de saint Jean-Baptiste,est témoin de la Gloire de Jésus sur le Thabor. L'aigle le représente, car il est le seul à pouvoir s'élever au-dessus des nuages et fixer le soleil. Jésus lui confie sa mère au pied de la Croix. Sur ce tableau, saint-Jean rédige l'Apocalypse, la plume à la main, et des vagues suggèrent son exil dans l'île grecque de Pathnos. Un des bénitiers de la cathédrale.
Cet ensemble de statues représente saint-Yves entre le riche et le pauvre.
Une statue représentant saint-Yves.
Au premier plan une très belle Vierge à l'enfant.
Un grotesque.
Un grotesque est un décor sculpté dans la pierre. En effet, après la bataille d'Étampes le 4 mai 1794, la plupart du mobilier de la cathédrale est détruit, et il ne reste alors plus que les décors sculptés dans la pierre. À demain pour la fin de cette visite. Nous vous ferons un reportage spécial sur quelques très beaux vitraux. Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|