Nous avons commencé, hier, la visite d'une des plus belles cathédrales bretonnes, la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (voir le lien).
La cathédrale Saint-Tugdual a été fondée au 6e siècle par le moine gallois Tugdual. L'édifice, dédiée primitivement à saint-André fut détruit par les Normands puis reconstruit vers 950 en bois. C'est au 11e siècle que l'on entreprit une construction en pierre. Vous êtes prêts pour la visite? Cliquez sur les photos pour les agrandir! On pénètre dans la cathédrale par le porche des cloches.
De nombreuses interruptions troublent la construction de la cathédrale, dont les résultats sont inégaux, avec des travées et des piliers tous différents. Mais le résultat est surprenant! L'existence d'orgues dans cette cathédrale est attestée dès le 15e siècle, et elles occupent le transept nord jusqu'en 1665.
En 1794, le dernier orgue installé dans la cathédrale est détruit par le bataillon d'Etampes, et ce n'est qu'en 1831, que le grand orgue actuel, provenant de l'abbaye Cistercienne de Begard, trouve sa place définitive. L'édifice comprend un choeur entouré d'un déambulatoire sur lequel donnent trois chapelles.
Les voûtes sont éclairées par de hautes fenêtres aux clairs vitraux.
La cathédrale est orientée de l’Ouest en direction de l’Est comme beaucoup d’édifices religieux anciens....
...c'est pour mieux symboliser qu’en avançant dans la nef nous marchons en direction du Christ ressuscité au matin de Pâques.
Le mausolée de saint-Yves.
Sain-Yves a consacré sa vie à la justice et aux pauvres. Né à Tréguier, il est le saint patron de la Bretagne. Du fait de son officialisation en 2011 sous le nom de « Fête de la Bretagne » dans la deuxième partie de mai, par la Région Bretagne, la saint-Yves est implicitement considérée comme la fête de la Bretagne et continue de faire l'objet d'une célébration annuelle à caractère religieux, dans la ville de Tréguier, près de laquelle il est né et où il a vécu. Ce monument sera reconstruit au 19e siècle à l’emplacement de la sépulture de Saint Yves.
Le crâne de saint-Yves.
La dépouille de saint Yves fut relevée l'année de sa canonisation en 1347. En 1897, le crâne ainsi que d'autres ossements de saint Yves et de saint Tugdual, présentant des signes de détérioration, ont été traités en conséquence. Tous les ans, le troisième dimanche de mai, à l'occasion du pardon de saint Yves, patron des hommes de loi, les reliques sont transportées en procession de Tréguier à Minihy-Tréguier. Ce pardon est l'un des plus importants de Bretagne. Dans cette vitrine se trouvent également les reliques de saint-Tudgal.
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la fin de notre reportage sur la cathédrale de Tréguier. Bonne journée!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|