Belle-isle-en-Terre est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Vous connaissez un peu le site de Belle-Isle-en Terre! Souvenez-vous, nous avons déjà visité la très jolie chapelle Locmaria (voir l'article sur ce lien). Aujoud'hui, nous avons décidé de faire un petit tour en ville! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cité constitua longtemps une étape sur la route des troupes circulant en Bretagne, en particulier lorsque l'on conduisait les bagnards à Brest.
La château de lady Mond.
Marie-Louise Le Manach quitte Belle-Isle-en-Terre pour Paris à l'âge de 18 ans. Elle y rencontre un industriel, sir Robert Mond. Plus tard, elle fera édifier ce château sur l'emplacement du moulin de son père. Devenue riche, elle vient en aide aux enfants nécessiteux de la commune et fait construire des bâtiments, mairie et bibliothèque actuelles.
L'ancienne église saint-Jacques.
Achevée en 1788, elle devait servir d'église à la paroisse. Elle s'est transformée en caserne de pompiers de 1854 à 1995. Elle sert actuellement de salle d'exposition. L'église saint-Jacques le Majeur date du 19e siècle.
Patron de l'église, saint-Jacques porte le chapeau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, orné de coquilles.
Une très belle statue se trouve dans cette église! Dommage! Elle était fermée!
Cette étroite boutique, située bien à l'abri de l'église, est un véritable sabotier.
Un savoir faire qui se transmet de père en fils!
À cheval sur les communes de Belle-Isle-en-Terre et de Plounévez-Moëdec, se trouve la vallée des papeteries.
Les papeteries Vallée, du nom de son fondateur, fonctionnèrent de 1856 à 1965. L'usine fabriquait des papiers buvard et était alimentée par un barrage hydroélectrique situé un peu plus haut. Ce site a été réhabilité.
C'est désormais un lieu culturel, de balades, de découverte et de mémoire. Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|