Vous savez ce que la légende dit en Lorraine?
Le baba au rhum aurait été inventé pendant la première moitié du 18e siècle, quand le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, alors duc de Lorraine et installé à Nancy, trouvant le Kougelhopf trop sec, demanda à ce qu'il soit arrosé.... Aujourd'hui, c'est fête! J'ai voulu sortir des sentiers battus! Je vous cuisine le baba au Grand Marnier! Les ingrédients pour cette recette:
-250 g de farine -1 paquet de levure de boulanger -10 cl de lait -80 g de beurre -1 paquet de zestes d'orange -3 oeufs -2 càs de sucre Pour le sirop: -250ml d'eau -125 ml de Grand Marnier -150 g de sucre Il existe des petits sachets de zestes d'orange et de citron qui sont bien pratique pour l'élaboration de gâteau.
Tamisez la farine dans un saladier.
Faites-y un puits, puis émiettez-y la levure. Mélangez la levure avec le lait tiédi. Laissez reposer 1/4 d'heure. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et un paquet de sucre vanillé. Ajoutez, aussi, le beurre fondu, les jaunes d'oeuf, le sucre restant et les zestes d'orange. Beurrez un moule à savarin. Versez la préparation précédente dans le moule. Laissez lever au moins deux heures. Lorsque la pâte a atteint le bord du moule, mettez le gâteau dans le four pendant 30 minutes à 220°.
Préparez, alors, un sirop. Faites bouillir l'eau et le sucre. Lorsque le sirop est prêt ajoutez le Grand Marnier. À la sortie du four, imbibez plusieurs fois le gâteau de ce sirop. Préparez votre crème chantilly.
Au moment de servir, présentez le gâteau bien mouillé avec la crème chantilly au milieu du gâteau. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d 'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|