Le terme civet dérive des mots cive et civette qui signifierait « plat préparé avec des oignons, ail ou ciboulette ».
Le civet se cuisine depuis le Moyen-Âge. La recette de base n'utilisait pas de sang. En effet, le sang avait, en lui-même, toute une symbolique qui l'éloignait de la cuisine. Aujourd'hui, nous cuisinons un civet dite "à l'ancienne", le civet de porc. Les ingrédients pour la marinade:
-1500g d'échine de porc -1500g d'épaule de porc -1 càc de gingembre -1 càc de muscade -1 càc de cinq baies -1 càc de poivre en grain -3 clous de girofle -3 gousses d'ail -2 oignons -1 bouquet grani -2 carottes -1 litre de vin de Bordeaux La veille:
Coupez les viandes en morceaux. Mettez-les dans un grand plat creux. Ajoutez tous les épices, l'ail écrasé, les oignons coupés en quartier, le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles. Versez le vin rouge. Filmez votre plat et mettez-le dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain:
Les ingrédients pour le civet: -le plat de porc mariné -200g de lardons -2 càs de farine -2 càs d'huile -30g de beurre -1 oignon Égouttez les viandes.
Pelez et hachez l'oignon. Faites revenir, lardons et oignons dans une cocotte avec un mélange beurre-huile. Réservez. À la place, mettez les morceaux de porc à revenir dans la cocotte. Saupoudrez de farine et remuez. Versez la marinade. Puis ajoutez lardons et oignons. Laissez cuire au moins 2 heures sur feu doux. J'ai servi mon civet de porc avec une poêlée de champignons et des légumes vapeur...1 pommes de terre, 1 tête de chou fleur, quelques rondelles de carottes et quelques quartiers de courgettes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien.
Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien!
Voir
les 36 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|