A l'origine du pot-au-feu, il y a le mot "pot dans lequel on cuit soupes parfois enrichies d'un mélange de viandes et de légumes.
La dénomination "viande en pot" qualifie dès le 13e siècle un aliment bouilli avec de l'eau. Le terme est donc, à l'origine, le nom du récipient. Le pot-au-feu est la base de la cuisine française. En effet, notre cuisine nationale se distingue de toutes les autres par cette cuisson qui fournit à la fois le bouillon, de la viande bouillie et des légumes. Le pot-au-feu fut longtemps le plat du pauvre. Ce n'est qu'à partir du 18e siècle que le pot-au-feu devient un plat majeur de la cuisine bourgeoise. Le pot-au-feu français est l'emblème culinaire de notre pays. Aujourd'hui, je cuisine mon pot-au-feu. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de paleron -500g de jarret de boeuf -os à moelle -carottes -poireaux -panais -rutabaga -céleri en branche -1 oignon -ail -1 bouquet garni -clous de girofle -sel gros, poivre Pour la vinaigrette: -huile d'olive -vinaigre au miel melfor -persil -sel, poivre -1 càs de moutarde forte -1 échalote -1 ail -2 oeuf cuits durs Mettez les viandes dans une grande casserole.
Remplissez d'eau froide et faites partir l"ébullition. Écumez. Pendant ce temps, pelez, lavez tous les légumes. Puis, lorsque vous avez bien écumé, ajoutez aux viandes, les carottes, le poireau, les rutabagas, les panais, le céleri branche, l'ail, l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni. Salez et poivrez. J'ai choisi le mode de cuisson rapide, ma cocotte minute! Fermez la cocotte selon les modalités de votre cocotte et laissez cuire 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Pendant ce temps, pelez des pommes de terre, lavez-les et faites les cuire à la vapeur ou comme moi pour cette recette à la poêle avec de la graisse de canard.
Vous avez également le temps de réaliser une bonne vinaigrette dans laquelle vous écraserez les oeufs cuits durs.
Votre pot-au-feu est prêt!
La viande, les légumes, les pommes de terre vapeur ou rôties, une bonne vinaigrette et une sauce tomate maison. C'est la particularité du pot-au-feu de Marc...Toujours servi avec des pommes de terre rôties et de la sauce tomate! Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recette de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées cocotte minute sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien.
Voir
les 40 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|