En cuisine, "braiser" signifie cuire un met dans un liquide, à feu doux, et dans un récipient épais et à couvert.
Autrefois, on glissait la marmite dans les cendres.Des braises brûlantes étaient projetées sur son couvercle afin d'obtenir une cuisson homogène au-dessus et en-dessous! Aujourd'hui, je cuisine un gigot d'agneau braisé. Les ingrédients pour cette recette:
-1 gigot -beurre -1 bouquet garni(thym, sauge, laurier, clous de girofle...) -1oignon, 1 gousse d'ail -2 carottes -1 tranche de lard -sel, poivre -1 verre de vin blanc -1 bol de sauce tomate Faites revenir le gigot de tous les côtes dans un peu de beurre.
Coupez la tranche de lard en petits dés et faites-les revenir avec le gigot. Losque votre gigot a pris une belle couleur, mettez-le dans votre braisière.
Ajoutez le bouquet garni, l'ail, les carottes, l'oignon pique de clous de girofle. Salez, poivrez. Ajoutez le verre de vin blanc puis 1 ou 2 verres de bouillon. Le gigot doit être recouvert de liquide aux deux tiers. Mettez le couvercle de la braisière et versez de l'eau dans le couvercle! Mon gigot n'était pas grand, je l'ai cuit 1h30. Vous adapterez la cuisson en fonction du poids de votre viande. Losqu'il n'y a plus d'eau dans le couvercle, profitez-en pour retournez votre gigot.
Replacez le couvercle, remettez de l'eau dans le couvercle et poursuivez la cuisson. En fin de cuisson, vous ajoutez un peu de sauce tomate dans la sauce..... Au moment de servir, découpez la viande et servez à l'assiette avec les carottes de cuisson et des haricots verts.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien.
Voir
les 28 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|