Saint-Nicolas-de-Port est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Nous avons commencé la visite de cette charmante ville avec la très jolie basilique Saint-Nicolas (voir le lien). Puis, après un bien réconfortant repas (voir le lien), nous sommes partis à la découverte de la brasserie de Saint-Nicolas de Port. Le musée se découpe en deux parties. Les bâtiments de l’ancienne brasserie, tout d'abord, constituent un important musée sur le brassage. Nous en reparlerons plus tard. Cet article servira de récapitulatif à notre visite de la brasserie et de son musée! -Musée de la brasserie (I) (Ici) -Musée de la brasserie (II) (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas (suite) (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas (fin) (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas-Quelques affiches publicitaires (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! La petite maison située juste à côté de la brasserie, présente, elle, l’histoire de la brasserie, grâce à une belle exposition d'objets et notamment, publicitaires.
Entrons dans la maison! Les portes s'ouvrent sur une partie du musée.
Les deux vitraux qui ornent cette pièce sont de Jacques Grüber.
Né en 1870 dans le Bas-Rhin, il fut maître verrier. On retrouve, sur ces vitraux, toute la symbolique des brasseurs de bière.
Une très belle mosaïque attire mon attention.
Une ancienne affiche publicitaire de la bière Saint-Nicolas.
Un des symboles des brasseurs, une fleur de houblon.
L'étoile à six branches est le symbole protecteur des brasseurs.
Cette statue de Gambrinus se trouvait sur la route d'accès à la brasserie avant d'arriver au musée de la brasserie.
Gambrinus, symbole des amateurs de bière, représente la bonne humeur et la joie de vivre. Il est souvent identifié comme Jean 1er de Brabant, duc du Brabant. Edmond Urion (1936-1966) fut professeur et directeur de l'école de brasserie.
Nous vous attendons demain pour la suite de cette visite.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|