La visite de la basilique continue aujourd'hui, avec la découverte de quelques vitraux.
Je vous rappelle que la basilique Saint-Nicolas est située à Saint-Nicolas-de-Port dans le département de la Meurthe-et-Moselle et que nous avons eu le grand plaisir de la découvrir lors d'un de nos voyages dans cette région. Nous vous invitons à redécouvrir l'histoire de cette basilique en relisant nos articles ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce vitrail situé à gauche de l'orgue date de 1508.
Sous l'oeil de la Vierge Marie, située tout en haut, cet ensemble de vitraux présente l'adoration des Mages et plusieurs saints tel que Saint-Nicolas, Saint-Christophe et Saint-Sébastien. Saint-Sébastien est reconnaissable. Il a le corps transpercé de flèches. La grande rosace date de 1530.
Elle a été offerte par la famille de Lorraine: le duc Antoine, son épouse Renée de Bourbon et son frère le cardinal Jean de Lorraine. Ce vitrail orne la très jolie chapelle notre Dame de Port.
Saint-Honoré.
Ce panneau représente la Vierge écrasant le serpent ainsi que saint-Roch.
Une grande partie des vitraux a été détruite lors de la guerre de Trente Ans.
Il faut imaginer la basilique du 16e siècle avec des vitraux dans toutes les verrières... Demain, nous finirons cette visite par un petit tour des chapelles...Là encore nous vous présenterons de très beaux vitraux. Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|