Le terme "cannelle" est apparu au 12e siècle.
Il vient du latin "canna" qui signifie "roseau". Cet aromate a été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets qui ressemble à la forme de celle des roseaux. La cannelle provient du cannelier, arbre originaire d'Asie. On prélève l'écorce de ces arbres et, en séchant, l'écorce s'enroule sur elle-même formant les bâtonnets que l'on connaît. La cannelle est utilisée en aromate, elle existe en poudre, en extrait ou tout simplement en petits bâtonnets. Aujourd'hui, je cuisine la tarte à la cannelle. Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte feuilletée -2 paquets de sucre vanillé -1 càc d'extrait de vanille -1 càc de cannelle -75cl de lait -125g de sucre -4 oeufs -2 càs de maïzena -1càs de farine Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena et 5 càs de lait.
Mettez le lait dans une casserole.
Ajoutez-y le sucre vanillé, la cannelle et mélangez. Mettez le lait à bouillir et versez-y le mélange "maïzena" tout en remuant régulièrement. Ajoutez la moitié du sucre et laissez tiédir. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez les jaunes un à un au lait tiédi. Montez les blancs en neige avec le sucre restant. Puis incorporez-les aussi. Foncez votre moule à tarte avec la pâte.
Piquez-en le fond. Répartissez le mélange sur la tarte. Mettez la tarte à cuire dans le four à 220° pendant 30 à 40 minutes (+ou- selon le four). Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Bon appétit!
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|