Vous connaissez, maintenant, la charmante ville de Rue.
Située dans le département de la Somme, nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Après un petit tour dans la ville(voir le lien), la chapelle du saint-Esprit(voir le lien) et l'ancienne église paroissiale saint-Wulphy(voir le lien), nous ne pouvions pas partir sans avoir visité le musée des frères Caudron. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Plus personne ne sait, aujourd'hui, que les frères Caudron furent les pionniers de l'aviation française.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, Gaston et René Caudron avionneurs picards, inventifs et courageux, avaient su mettre leurs compétences au service de leur pays.
Ce musée présente des maquettes d'avion utilisés durant la Première Guerre Mondiale pour la reconnaissance et l'observation.
De nombreux trophées témoignent des records réalisés sur ces avions.
Voici le casque ayant appartenu à l'un des deux frères Caudron.
Vitrail de l'entrée des bureaux de l'usine Caudron d'Issy-les-Moulineaux.
Il a été démonté puis reconstitué dans ce musée. Ce manipulateur ou clé de Morse était relié à un émetteur radio.
Il proviendrait d'un avion Caudron-Renault utilisé au début des années 1960. Cet appareil photo à plaques a été utilisé en 14-18 pour les reconnaissances sur les appareils Caudron.
Je vous conseille vivement de pousser la porte du syndicat d'initiative de Rue. Ce musée est très intéressant et mérite un petit arrêt. Bonne soirée!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|