Autrefois, on utilisait du taureau sauvage pour réaliser cette recette.
Le plat était cuit sous la cendre toute une nuit. Le vrai nom de cette recette était:"daube à la gardienne". Elle a été déformée avec le temps pour donner "daube à la gardiane", recette que je cuisine aujourd'hui! Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de boeuf à braisé -un morceau de beurre -un peu d'huile d'olive -1 oignon -2 gousses d'ail -quelques carottes -le jus d'une orange -un bouquet garni -1/4 de litre de vin blanc -1/2 litre de bouillon -1 boîte de tomates pelées -des olives vertes -sel, poivre Coupez la viande en morceaux réguliers et faites-la revenir dans une cocotte avec du beurre et un peu d'huile.
Préparez le bouillon avec un cube. Pressez l'orange. Pelez et lavez les légumes. Coupez finement les gousses d'ail. Ajoutez les carottes en rondelles, l'oignon finement ciselé, l'ail et le bouquet garni.
Remuez. Versez le jus d'orange, le vin blanc et le bouillon. Laissez mijoter 1 heure sur feu doux. Au moment de servir, otez le bouquet garni et versez dans un plat.
En accompagnement, j'ai servi des macaronis.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|