Saint-Riquier est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde.
Ce bien sympathique village s'est développé autour d'un monastère à partir du 7e siècle. Très connue sous le nom de Centula qui signifie "la ville aux cent tours", la ville à pris le nom de Saint-Riquier avec la venue des reliques du saint. D'ailleurs les habitants de Saint-Riquier se nomment "les Centulois". Nous avons eu le plaisir de nous y promener lors de notre dernier voyage en baie de Somme.
Cet article servira de récapitulatif à cette visite:
-La ville aux cent tours (ici)
-L'abbatiale-Un chef d'oeuvre de façade (voir le lien)
-L'abbatiale-Suite de la visite (voir le lien)
-Spécialité régionale- Le gâteau battu (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vos premiers pas vont se diriger, immanquablement, vers cette maison!
La maison Napoléon se signale par une curiosité architecturale. Son pignon, épousant la forme du bicorne de l'Empereur Napoléon 1er, est surmonté de sa statue. Cette maison a été construite vraisemblablement en 1840 à l'occasion du retour des cendres de Napoléon, par l'un de ses grognards, Louis Joseph Petit. Il faut y voir l'hommage rendu à sa mémoire. Le beffroi fut l'une des premières grandes tours de la région.
Édifié au 13e siècle, il fut presque totalement détruit en 1475 sur ordre de Louis XI revanchard pour le soutien de la ville aux Bourguignons. Reconstruit et terminé en 1528, cette imposante tour carrée de pierres blanches est haute de 18 mètres. Flanqué de 4 tourelles d’angle à clocheton pour le guet. Il possède deux entrées opposées l’une pour la tour de guet, l’autre pour la prison.
Sur le mur du Beffroy une plaque nous rappelle le passage de Jeanne d'Arc à Saint-Riquier.
En effet, elle aurait été emprisonnée dans une ferme de la région, la ferme de Drugy, une nuit de novembre 1430, alors qu’elle était conduite pour son procès et son supplice à Rouen. Nous passons devant l'Hôtel Dieu.
Dirigé dès sa fondation, au 12e siècle, par les Frères et Soeurs Hospitaliers, l'Hôtel Dieu est devenu hôpital civil à la Révolution. C'est devenu, aujourd'hui, une maison de retraite. Sa construction actuelle date de 1688 à 1704.
Emplacement de la Tour Haimont.
Très dégradée, elle fut sacrifiée en septembre 1845 aux commodités de transport. Saint-Riquier possédait deux enceintes fortifiées. Des remparts médiévaux de la ville, il ne reste que quelques débris de murailles et quelques tours en mauvais état.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|