Éguisheim est un charmant et pittoresque village alsacien que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région (voir le lien).
Éguisheim est, également, le village natal de Bruno d'Éguisheim, le pape Léon IX. C'est au coeur du village, place du château, que se situe le château des comtes d'Éguisheim. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Bruno d'Eguisheim, fils du comte Hugues IV du Nordgau et de Heilwige de Dabo, est né le 21 juin 1002 dans le château d'Eguisheim, situé à 5 kilomètres de Colmar.
Ancien évêque de Toul, il devint pape sous le nom de Léon IX et, selon certains historiens, Léon IX serait un lointain cousin de sainte Odile. Le château surplombe une jolie fontaine dédiée, elle aussi à saint-Léon. Attenante au château, la chapelle saint-Léon IX est ouverte aux visites.
Elle fut construite par Mgr Pierre-Paul Stumpf, évêque de Strasbourg et natif d’Eguisheim, entre 1888 et 1894, dans l'enceinte octogonale et sur les fondations de l’ancien donjon du château. Elle fut consacrée en 1894 et dédiée à saint Léon dont la statue se dresse sur la façade. Elle fut édifiée en grès rose des Vosges. Le choeur est couvert de peintures murales...
...qui lui donne un côté assez oriental!
A l'intérieur, sur la voûté, ont été peints par Martin, des médaillons dans le style du 11ème siècle, représentant 7 scènes de la vie de saint Léon.
Les 6 vitraux de la chapelle représentent chacun deux saint ou saintes d'Alsace, dont un grand nombre sont issus de la famille des comtes d'Eguisheim.
Un reliquaire, d’après la légende, pourrait contenir une partie du crâne de Saint Léon.
Ces reliques furent auparavant exposées à l'abbaye de Lucelle, qui les avait reçues de Rome. C'est en 1880 que le curé d'Eguisheim obtint l'autorisation de l'évêque de Strasbourg qu’une partie du crâne soit transportée à Eguisheim. Léon IX fut un pape voyageur.
Il présida des synodes oeuvrant pour la paix en Europe.
La chapelle donne directement sur la place du château.
Les toitures du château et la chapelle.
"Durant les 5 années de son pontificat, Rome redevint le lieu où bat le coeur du monde." Daniel Rops.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|