L'ANDRA, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, dont je vous ai parlé hier (voir le lien) , présente régulièrement, dans le bâtiment d'accueil du public des expositions scientifiques et culturelles.
Alors que nous visitions ce site d'expérimentation de stockage de déchets radioactifs, nous en avons profité pour visiter la superbe exposition du moment: "Les fossiles-empreintes du temps". Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il y a 160 millions d'années, la Meuse et la Haute-Marne étaient recouvertes par la mer.
Aujourd'hui, on en retrouve des traces à 500 mètres de profondeur, dans la roche argileuse étudiée par l'ANDRA dans son laboratoire souterrain.
Les roches sédimentaires se forment à la surface de la Terre par dépot de sédiments sur le fond des lacs, des rivières, des mers... Les sédiments s'empilent et deviennent les archives du passé.
Cette exposition concerne l'histoire géologique du site de Bure racontée par les fossiles qui y ont été trouvés.
Le fossile d'un Ichtyosaure.
Les Ichtyosaures étaient des vertébrés marins, parfois de très grandes tailles, qui ressemblaient à des dauphins. Ils sont apparus il y a 250 Ma, légèrement avant les dinosaures et ont disparu il y a 90 Ma, soit 25 Ma avant l'extinction massives des dinosaures. Cette exposition présente les environnements dans lesquels se sont déposées les différentes couches de roches traversées lors du creusement des puits du Laboratoire souterrain, notamment à partir des fossiles contenus dans ces roches.
Un fossile est un reste ou parfois un simple moulage d'un animal ou d'un végétal.
Après leur mort les organismes sont fossilisés lorsqu'ils sont rapidement recouverts par des sédiments.
La fossilisation est un phénomène rare et les fossiles retrouvés aujourd'hui ne représentent qu'un nombre limité des organismes ayant vécu sur la Terre.
Nous avons même pu voir la reconstitution d'un laboratoire d'un paléontologue.
"Découvrir le passé, pour mieux comprendre le présent" est le thème bien approprié de cette exposition.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|