Saint-Malo est située sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Le château est situé à droite de la porte Saint-Vincent. J'aurai l'occasion de vous montrer les merveilles qu'il renferme.
Depuis le chemin de ronde, la vue s'étend sur la Grand'Rue. Les remparts bordent les maisons des riches armateurs malouins.
Commencés au 12e siècle, les remparts ont été agrandis et modifiés jusqu'au 18e siècle.
Les remparts entourent la ville sur un circuit de 1754 mètres.
Cette portion de rempart surmonte d'anciennes casemates louées, à présent, à des particuliers. Nous passons la Grand'Porte et la vue s'étale, devant nous, sur les bassins du port.
Les deux tours de la Grand'Porte.
Jadis, on y accédait en bateau, c'est la plus ancienne porte de la ville. La tour de guet du bastion Saint-Philippe.
La courtine reliant la bastion Saint-Philippe au bastion de la Hollande surplombe la jetée de la plage du Môle.
"La Môle des Noires" est une jetée longue de 500 mètres. Nous arrivons au bastion de la Hollande. La marée descend peu à peu et le "Fort du Petit Bé", construit par Vauban et Garengeau n'est pas encore accessible.
À cet endroit, les remparts longent un remarquable alignement dit des "maisons corsaires".
La plupart ont été reconstruites à l'identique en 1944. Saint-Malo intra-muros a été totalement reconstitué. Ce bel ensemble se dégage des remparts et a gardé son aspect traditionnel.
Côté mer, on découvre l'un des plus beaux points de vue des remparts.
Ce bastion s'orne d'anciens canons du 18e siècle. Jusqu'en 1770, la ville de Saint-Malo fut protégée des pilleurs par une meute de 24 dogues, chargés de surveiller les grèves et les navires échoués dans le port.
La tour Bidouane est une ancienne poudrière en forme de fer à cheval. Nous arrivons au bastion du fort de la Reine. La balade se termine et c'est avec regret que nous descendons l'escalier.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|