Située dans le département d'Ille-et-Vilaine, Saint-Briac-sur-Mer se trouve entre Lancieux et Saint-Lunaire.
Nous avons eu le plaisir de découvrir cette charmante station balnéaire lors de notre dernier voyage en Bretagne alors que nous avions commencé une balade à Lancieux (voir le lien) et poursuivi à la Pointe de la Garde-Guérin(voir le lien). Dotée d'un environnement exceptionnel, Saint-Briac est un petit port de pêche et de plaisance d'ou part une route tracée en corniche qui nous offre de joiles vues sur la mer.
Le nom de Saint-Briac viendrait d'un saint nommé Briac, originaire d'Irlande et qui aurait débarqué en Bretagne avec saint Tugdual sur la côte du Léon vers 548. Fortement marqué par son passé maritime, Saint-Briac a su allier les charmes d'un ancien village de marins à ceux de la villégiature balnéaire.
Ce petit port qui a vu naître nombre de Cap-horniers et de terre-neuvas a également inspiré des artistes de renom, tel que Auguste Renoir.
Le port de plaisance est magnifique! N'est-ce pas l'endroit des plus grandes marées d'Europe?
Le panorama se découvre en suivant le sentier des douaniers qui commence à Cancale (voir le lien sur le sentiers des douaniers) et se termine à Saint-Nazaire.
En suivant le littoral, vous découvrirez les plages de sable fin et les petites criques typiques à la région.
Il est presque l'heure de rentrer....mais nous n'avons pas résister à un arrêt à Saint-Jacut-de-la-Mer situé sur le chemin de retour.
À demain pour la fin de la balade.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|