Plancoët est une commune du département des Côtes-d'Armor que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne. -Un tour en ville (ici) -Église de Nazareth (voir le lien) -Église saint-Sauveur (voir le lien) -Sur les traces de Chateaubriand (voir le lien) -Rond-point de la fontaine (voir le lien) -Rond-point de la source (voir le lien) -Rond-point musical (voir le lien) -Restaurant Le relais de la source (voir le lien) Plancoët viendrait du breton "plaen" plat et "coët" forêt.
Mais pour Marie Paul Salonne, poétesse originaire de Plancoët, "plan" signifirait Pays, soit Plancoët= pays du bois. La rivière Arguenon traverse le village et se jette dans la mer au Guildo.
Arguenon vient du breton "rivière blanche" car elle se remplit d'écume à chaque grande marée. Nous nous dirigeons vers la rue de la folie.
Ce bâtiment, à droite, est une ancienne usine électrique qui fonctionnait au gaz. Un petit chemin nous emmène le long de l'Arguenon...
...Sur le chemin des tanneries.
Cette industrie de cuir fut très florissante jusqu'en 1918.
L'Arguenon est le terrain d'entrainement des passionnés de canoë.
Le pré Rolland est un zone inondable et était recouverte pratiquement à chaque marée.
. Cette prairie était le lieu de loisir d'une société qui en avait peu.
On y trouvait des lavoirs et des séchoirs. Suite à la construction d'un barrage, la fréquence des inondations s'est réduite et le pré Rolland devient un parc.
Dès 1223, des textes évoquent des moulins sur l'Arguenon.
De nombreux conflits existaient sur l'usage de l'eau.
Les moulins en amont accusaient ceux en aval de les inonder et de les empêcher de fonctionner.
Le moulin de la rive gauche moulait le froment.
Celui de la rive droite moulait le blé noir. Place de la liberté, nous découvrons des maisons bourgeoises du 17e et 18e siècle à l'architecture bien préservée.
La balade se termine à l'église Saint-Sauveur, construite sur le "champs des fougères".
Je vous donne rendez-vous demain pour une visite guidée de cet ensemble architectural de style néo-roman.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|