Dans l'histoire de la blanquette, celle-ci était, généralement, réalisée avec les restes de rôti de veau. Cette recette est devenue une véritable tradition familiale.
Son nom de blanquette provient de la couleur de la viande dite blanche et de la sauce. Le veau est à l'origine de nombreuses recettes dont la plus célèbre est la blanquette. Aujourd'hui, je cuisine la blanquette de veau. Les ingrédients pour cette recette:
-1,5 kg de veau -citron -carottes -oignon -céleri en branche, persil -poireau -sel, poivre, clou de girofle Pour la sauce: -1l de bouillon de cuisson -50g de beurre -50g de farine -crème fraîche -1 jaune d'oeuf -jus de citron Frottez les morceaux de viande avec un demi citron afin qu'elle reste bien blanche.
Mettez la viande dans une grande cocotte et couvrez-les d'eau froide. Amenez à ébullition et écumez. Pendant ce temps préparez les légumes.
Ajoutez-les, ainsi qu'un bouquet garni dans la cocotte.
Salez, poivrez. Laissez mijoter 1 heure environ. Quand le veau est cuit, sortez-le et réservez-le.
Passez le jus de cuisson. Préparez la sauce: Faites fondre le beurre dans la casserole et ajoutez-y la farine. Remuez sans laisser roussir. Ajoutez le jus de cuisson et laissez sur feu doux une dizaine de minutes. Remettez les moreaux de veau. Mélangez la crème, le jaune d'oeuf et le jus d'un citron. Ajoutez un peu de la sauce blanche chaude. Versez le tout dans la cocotte quelques minutes avant de servir. Servez avec du riz, des pommes de terre vapeur, des légumes ou des pâtes de toutes les couleurs...
Vin d'accompagnement: Médoc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de veau sur ce lien.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|