Le lapin a été domestiqué au Moyen-Âge et il est le seul animal d'élevage originaire d'Europe.
Leurs peaux ont longtemps donné lieu à un commerce traditionnel et étaient récupérées par des chiffonniers ou les fameux " marchands de peaux de lapins". Redouté par les marins qui ne prononce jamais leur nom sous peine de porter malheur, il est au contraire le symbole de beaucoup de cultures et de professions partout dans le monde. Je ne retiendrai que notre lapin de Pâques très présent dans la culture enfantine. Aujourd'hui, je cuisine, le lapin aux poivrons et aux tomates. Les ingrédients pour cette recette:
-un lapin -lardons -oignons, ail -1/2 litre de vin rouge -bouquet garni -sel, poivre ..et bien sûr des tomates et des poivrons.
Le lapin est découpé, lavé et séché.
Salez et poivrez les morceaux de lapin et farinez-les. Faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez lardons, oignons et ail finement ciselés. Faites revenir le tout quelques minutes sur feu doux. Pendant ce temps lavez et coupez les légumes, en quartiers pour les tomates et en petits dés pour les poivrons.
Ajoutez les légumes dans la sauteuse ainsi que le bouquet garni. Remuez quelques instants. Ajoutez le vin rouge, couvrez et laissez mijoter 30 minutes à couvert.
Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt!
J'ai servi le lapin accompagné de pâtes et de légumes cuit à la vapeur.
Vin d'accompagnement: Lissac Saint Émilion.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|