Les origines des terrines et pâtés remontent aux Romains et, au fil des siècles, on inventa de nombreuses façons de les décliner pour varier les plaisirs.
Aujourd'hui, j'innove encore et je vous cuisine la terrine de courgettes au basilic. Les ingrédients pour cette recette:
-1 ou 2 courgettes suivant la grosseur des légumes -5 feuilles de gélatine -10cl de crème fraîche -180g de fromage de chèvre frais -250g de ricotta -1 bouquet de basilic et persil -sel, poivre Pelez, lavez, épépinez et coupez les courgettes en rondelles ou demi-rondelles.
Placez-les dans un grand volume d'eau froide et faites-les cuire 5 minutes avec un bouillon cube. Égouttez et séchez les courgettes. Pendant ce temps, placez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Égouttez et essorez-les. Faites chauffer la crème et placez les feuilles de gélatine dans la crème. Remuez. Mélangez le chèvre frais, la ricotta, le persil et basilic haché, la crème additionnée de la gélatine.
Salez, poivrez. Mélangez. Huilez votre moule à cake.
Tapissez les bords et le fond de rondelles de courgettes. Versez un peu de préparation au fromage. Déposez une seconde couche de courgettes. Finissez par de la préparation au fromage. Mettez votre terrine au réfrigérateur au moins 4 heures avant de consommer.
Démoulez délicatement.
J'ai servi cette terrine avec un coulis de tomates fait maison.
Vin d'accompagnement: Riesling. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 17 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|