"Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes" disait la Marquise de Sévigné.
Aujourd'hui, je vais vous parler de marquise, mais simplement pour votre plus grand plaisir. Je cuisine, aujourd'hui, la marquise au chocolat. Les ingrédients pour la marquise:
-150g de chocolat noir -2 oeufs entiers -100g de beurre ramolli -70g de sucre glace -1 paquet de sucre vanillé -1 càc de sucre semoule Travaillez le beurre et les jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé jusqu'à complète absorption.
Pendant ce temps, préparez un bain-marie et faites fondre le chocolat.
Lorqu'il ne reste plus de morceaux, ajoutez-le à la préparation précédente. Montez les blancs en neige avec les deux blancs.
Incorporez-les délicatement à la préparation.
Beurrez un moule à cake et versez-y la crème au chocolat. Recouvrez avec un film étirable et laissez reposer dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. Les ingrédients pour la crème anglaise:
-75cl de lait -8 jaunes d'oeufs -120g de sucre semoule -2 gousse de vanille Versez le lait dans une casserole.
Coupez les gousses de vanille en deux et raclez la pulpe. Ajoutez le tout dans le lait. Portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez infuser 15 à 20 minutes. Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.
Portez à nouveau le lait à ébullition, retirez les gousses de vanille du lait et versez celui-ci dans la crème tout en remuant.
Transvasez la crème dans une casserole et faites-la épaissir sur feu doux sans atteindre l'ébullition. Lorsque la crème nappe la cuillère versez-la dans un saladier à travers un tamis. Laissez refroidir puis mettez-la dans le réfrigérateur. Au moment de servir, démoulez délicatement la marquise.
Nappez les assiettes de crème anglaise.
Déposez délicatement un morceau de marquise, saupoudrez les assiettes de cacao en poudre et servez aussitôt. Vin d'accompagnement: coupe de champagne. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|