Je vous ai déjà parlé de Saint-Germain lors de notre sortie pédestre au Moulin de la Mer (voir l'article sur ce lien).
La paroisse de Saint-Germain fait partie de la commune de Matignon située dans les Côtes d'Armor, région que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne. Construite après 1875 en lieu et place d'une église jugée trop excentrique par rapport à la configuration du village, cette chapelle, dédiée à Saint-Germain, a une superbe situation au-dessus de la baie de La Fresnaye. Saint-Germain, honoré depuis l'époque mérovingienne, fut élu évêque en 418 et le pape l'envoya plusieurs fois Outre-Manche combattre les hérétiques.
Selon la tradition, il débarqua dans la baie de la Fresnaye à l'endroit même où s'est développé le village. Le portail de la chapelle date du 12e siècle. La cuve baptismale, réalisée en granite taillé date du 13e siècle.
Classée monument historique, on peut y voir le baptême du Christ, la représentation de chimères, un loup qui mort la queue d'un chat par exemple... Restaurée régulièrement, cette chapelle possède un certain charme.
Le rétable, qui date du 18e siècle, est en bois sculpté et ciré. Dans le choeur se trouve la statue de Saint Germain à gauche, et la statue de Saint Louis à droite.
La statue de Saint-Germain est en bois polychrome.
Saint-Germain, évêque d'Auxerre, mort en 448, est représenté avec la mitre et la crosse d'évêque. La statue de Saint-Louis, qui date du 17e siècle, est en bois polychrome.
Roi de France sous le nom de Louis IX, il partit 2 fois en croisades. Il meurt à Tunis en 1270 et est représenté tenant le sceptre de justice. La vierge à l'enfant, qui date du 19e siècle, est en bois polychrome.
Elle protège les marins en périls. On aperçoit 3 marins implorant la vierge de sauver leur compagnon perdu en mer. La statue de Saint-Antoine, qui date du 17e siècle, est en bois polychrome.
Né à Lisbonne en 1195, il prêche pauvreté et pénitence. Il est le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. On l'invoque lorsque l'on a perdu un objet. Il est mort à Padoue en Italie. La statue de Saint-Marc l'évangéliste, est en bois polychrome.
Premier évêque d'Alexandrie, il aurait écrit les évangiles sous la dictée de Saint-Pierre. Il est représenté tenant les évangiles sous le bras, un lion à ses pieds. Cette statue en plâtre peint représente Sainte Anne et la Vierge enfant. Enfin, une représentation de la frégate météo "Laplace".
Ce bateau a sauté sur une mine datant de la seconde guerre mondiale dans la baie de La Fresnaye en 1950. En espérant que cette visite vous ait plu.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|