Le trésor de la cathédrale de Sens que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans l'Yonne renferme des pièces célèbres.
Je vous en ai montré un aperçu dans cet article(voir le lien). Ce tableau de Watteau "La visite à la ferme" a été retrouvé dans la collection de Lucien et Fernande Marrey. Il représente une châtelaine et sa suite rendant visite à une famille de fermiers. "Audierne"
Albert Marquet. "Marine"
Louis-Eugène Boudin. Tableau de Pierre Brueghel le jeune.
L'importante collection Marray présente des oeuvres du 19e et 20e siècle.
"Dans la rue" (1891).
Maquette en plâtre réalisée par Marie Auguste Martin. "La mission des apôtres" datée de 1717.
François Lemoyne. "L'homme au nez cassé".
Rodin(1840-1917) Cette oeuvre représentatrice de Rodin a été réalisée dans des conditions difficiles pour Rodin. Il travaillait dans une grande vétusté dans le XIIIe arrondissement de Paris et trop pauvre pour rémunérer un modèle professionnel il a fait poser un vieux bonhomme hideux surnommé Bibi. "L'Âge d'airain" 1877.
Rodin. Cette sculpture, en bronze, est également intitulée "L'homme qui s'éveille à la nature". Rodin a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là.
Le résultat toujours frappant est un équilibre entre un modèle englué dans la masse brute et un élan donné à l'œuvre qui semble ainsi prête à s'en échapper.
Cette médaille a été réalisée par Paul Belmondo en 1931.
Statue de Christophe Colomb réalisée par Fréderic Auguste Bartholdi.
Le musée de la cathédrale de Sens est encore méconnu et c'est bien dommage.
Entre les blés de l'Ile de France et les vignobles de bourgogne, Sens est riche d'un patrimoine prestigieux. Si vous passez par Sens, arrêtez-vous car son histoire est magique.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|