Je vous ai déjà parlé de le cathédrale saint Étienne de Sens (voir l'article sur ce lien).
Nous l'avons visité lors de notre dernier voyage en Bourgogne et plus précisément dans le département de l'Yonne. La première des grandes cathédrales gothiques de France est un véritable "palais-musée".
Le trésor de la cathédrale est installé dans le somptueux ensemble architectural que forment le palais synodal et l'ancien palais des archevêques, tous deux jouxtant la cathédrale. Cette sculpture réalisée en tilleul par Carvin en 1927, représente Saint Louis portant la couronne d'épines.
Le reliquaire en vermeil de 1833 contient un fragment de la couronne d'épines conservée autrefois à la sainte Chapelle de Paris. Ce manteau royal est un don de Charles X fait en 1826.
Il a été réalisé en velours, fils d'or et lapin imitation hermine. Broderies de soie et d'or réalisées entre le 16e et 19e siècle.
Cette pièce est la tribune.
Nous sommes dans l'appartement de l'archevêque et la tribune permet d'apercevoir l'intérieure de la cathédrale; Vous imaginez l'archevêque suivant tranquillement la messe de chez lui tout en observant la foule des fidèles. Reliquaire de la vraie croix dit de Charlemagne.
Ce reliquaire en forme de croix laisse apparaître les cinq morceaux de la vraie croix donnés par Charlemagne au trésor de Sens au début du 9e siècle. La Sainte coupe en argent doré et ciselé est signalée pour la première fois dans l'inventaire du trésor en 1448.
La tapisserie des trois couronnements.
Commandée par le cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Lyon de 1476 à 1488, cette précieuse tapisserie surprend par la finesse de son tissage (fils de soie, de laine, d'or et d'argent). En forme de retable, elle représente au centre le Couronnement de la Vierge. De part et d'autre, deux couronnements de femmes de l'Ancien Testament : Esther et Bethsabée. La Sainte Châsse date du 12e siècle.
Les médaillons de la porte dauphine.
Ces médaillons, qui ont été commandés pour orner la porte dauphine, sont restés en l'état de maquette en plâtre. Ce sont les portraits de Louis, le dauphin, fils de Louis XV et de son épouse. Le dauphin et la dauphine sont enterrés dans le choeur de la cathédrale de Sens et en 1777 Louis XVI fit ériger au dessus de leur sépulture un mausolée (voir l'article sur ce lien). La porte Dauphine érigée comme un monumental arc fut élevée en 1776./ Les frais étant trop élevés la révolution mis fin à ces projets. Les ornements liturgiques de Saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury.
Le trésor de la cathédrale possède les vêtements que l'archevêque à portés lors de son séjour à Sens.
Armoire à chasuble de l'archevêque. Cette vue sur les jardins de l'archevêque a été prise de ses appartements.
C'est une superbe visite et si vous passez par Sens, n'hésitez pas à pousser la porte du trésor et du musée de la cathédrale. Je vous donne rendez-vous tout de suite pour la suite.
Ajouter un commentaire
|