La lentille est l'une des premières légumineuses à être domestiquées – il y a 9 000 ou 10 000 ans, probablement en même temps que le blé.
Les lentilles sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leur graines très riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines. Elles apportent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer. Très rapidement, la lentille se diffusa vers l'est. On a découvert des vestiges dans un site indien datant de 2 500 ans avant notre ère. Au XVIe siècle, elle sera introduite avec succès en Amérique, mais il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour qu'elle soit cultivée aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Aujourd'hui, je cuisine la saucisse de Morteau aux lentilles. Les ingrédients pour cette recette: Émincez les échalotes et faites-les blondir dans de l'huile d'olive.
Ajoutez les carottes coupées en petits dés ainsi que le bouquet garni. Faites revenir 2 ou 3 minutes. Ajoutez 1 litre d'eau, les lentilles et la saucisse de Morteau.
Salez et poivrez. Mettez un peu de muscade et des baies rouges si vous en avez. Laissez cuire 30 minutes environ. En fin de cuisson, mettez 1 càs de moutarde. Mélangez et servez aussitôt. Vin d'accompagnement: Pinot noir
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|