10 000 ans avant Jésus-Christ , les Méditerranéens avaient domestiqué les caprins et savaient déjà fabriquer des fromages à partir de leur lait.
L'occupant romain dégustait les petits chèvres macérés dans l'huile d'olive, accompagnés du fruit de la treille, don apprécié du dieu Bacchus. Il a permis aux familles paysannes de survivre aux guerres et disettes avec une ou quelques chèvres. Traditionnellement, lait et fromages de chèvre étaient offerts aux pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au Moyen-Age, les fromages de chèvre serviront de monnaie d'échange. Plus tard, les actes notariés des XV ème et XVI ème siècles mentionneront des provisions de fromages de chèvre affinés. Aujourd'hui, je cuisine le croquant de chèvre frais. Les ingrédients pour cette recette:
-2 bûches de chèvre frais, prédécoupées Préparez votre table de travail en disposant la farine, la chapelure et les oeufs battus en omelette.
Trempez délicatement les fromages de chèvre dans la farine, l'oeuf et terminez par la chapelure.
Recommencez l'opération une 2e fois pour bien imprégner les fromages.
Poêlez les croquants dans une poêle ou dans une friteuse. Préparez une salade verte que vous disposez au centre de l'assiette.
Si vous avez de l'huile de noix pour la vinaigrette, c'est encore meilleur. Disposez les croquants par-dessus et parsemez de cerneaux de noix. Vin d'accompagnement: Sancerre blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|