CHRISTIAN JACQ-Et L'Égypte s'éveilla |
11/01/2011
|
Christian Jacq est un écrivain français né à Paris en 1947.
Parallèlement à sa carrière d'universitaire en archéologie et en égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l'Égypte antique.
Il écrit aussi des romans policiers « contemporains », pour lesquels il fait usage de pseudonymes, comme par exemple J. B. Livingstone.
Dans ce nouveau roman, Christian Jacq révèle le mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l’Égypte des pharaons, mère d’une civilisation éternelle.
Vers 3500 avant J.-C.L'Egypte est la proie de plusieurs clans qui s'entre-déchirent. Dans les marais du Nord, le village du jeune Narmer est attaqué, tous les habitants sont massacrés, le clan Coquillage anéanti. Narmer se jure de la venger et part vers un monde inconnu.
L'Ancêtre, messager des dieux, fixe au jeune homme sept étapes pour parvenir à construire un monde nouveau. Sur sa route, Le voici plongé au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud, la puissance de Taureau, la folie d'Oryx, la ruse de Crocodile, l'ambition de Lion, le mystère de Chacal...
Pour les amateurs de Christrian Jacq et de l'Égypte ancienne, ce livre, qui est le premier d'une trilogie, est à ne pas manquer.
Bonne lecture!