Le mot baeckeoffe qui signifie « four du boulanger », était traditionnellement préparé le dimanche soir et mis à cuire le lendemain matin, jour de lessive, dans le four du boulanger. Aujourd'hui, je cuisine le baeckeoffe. La veille, coupez la viande en gros cubes.
Placez-la dans un grand plat avec 2 carottes coupées en rondelles, les gousses d'ail dégermées, un oignon coupé en 4 et piqué de clous de girofle et le poireau coupé en lamelles. Ajoutez le thym, le laurier. Salez et poivrez et versez dessus le vin blanc. Couvrez et réservez au frais toute la nuit. Le lendemain pelez les pommes de terre, les carottes et les oignons.
Émincez les légumes en rondelles. Préchauffez le four à 210°. Placez une couche de pommes de terre au fond du plat.
Recouvrez d'une couche d'oignons, carottes et poireaux. Posez la moitié de la viande marinée. Renouvelez l'opération.
Terminez par une couche de pommes de terre. Versez la marinade et le reste des légumes de la marinade par dessus. Complétez par du bouillon(environ 1 litre) jusqu'à ce que le liquide soit visible au niveau des ingrédients. Posez le couvercle.
Préparez un joint avec de la farine et de l'eau. Formez un boudin que vous posez tout autour du plat. Enfournez minimum 3 heures. En ce qui me concerne je le laisse 4 heures. En le mettant à 9 heures votre baekeoffe est prêt vers 13 heures. A la sortie du four, cassez la croûte de pain et servez aussitôt.
Vin d'accompagnement: riesling ou crémant d'Alsace.
Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|