La Panacotta est un dessert italien, originaire du Piémont.
L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème était historiquement consommée sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires. De plus, les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Aujourd'hui, je cuisine la pannacotta au coulis de cassis. Les ingrédients pour cette recette: -80cl de crème fraîche liquide -2 paquets de sucre vanillé -4 feuilles de gélatine -75g de sucre -10cl de coulis de cassis (voir la recette sur ce lien) Placez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide afin d'hydrater la gélatine. J'ai sortie du congélateur mon coulis de cassis préparé lors de la réalisation de ma gelée de cassis (voir le lien).
Versez la crème dans une casserole et ajoutez-y sucre et sucre vanillé.
Laissez chauffer jusqu'à ce que la crème soit portée à ébullition. Retirez du feu, incorporez la gélatine que vous avez essorée. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit fondue dans la crème. Répartissez la crème dans les verrines et laissez refroidir.
Mettez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures. Avant de servir répartissez votre coulis sur la pannacotta.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|