Le bar ou loup est un poisson de mer au comportement chasseur. Il est le poisson carnassier le plus recherché,et fascine tous les pêcheurs en surfcasting.
Il existe deux variétés importantes : le bar commun et le bar moucheté. Le bar commun peut atteindre 1 mètre de long et peser 10 kilos. Le mot « bar » vient du germanique bars (pointe), en référence aux grandes épines dorsales de ce poisson. L'espèce est appelée « loup » en Méditerranée en raison de sa voracité que les anciens ont rapproché de celle du loup. Lavez le bar à l'eau courante froide en la faisant pénétrer à l'intérieur.
Égouttez le poisson et épongez-le dans du papier absorbant. A l'aide de grands ciseaux, coupez les nageoires latérales et dorsales du bar. Faites chauffer le four à température élevée 220°. Coupez 2 rondelles de citron et coupez ces 2 rondelles encore une fois en 2 afin d'obtenir des demi rondelles. Pratiquez 4 entailles à espaces réguliers sur le dos du poisson et glissez-y les demi rondelles de citrons. Beurrez un plat allant au four et placez-y le poisson.
Hachez finement oignons, échalotes et persil.
Ajoutez à ce mélange un verre, environ de chapelure ainsi que le verre de vin blanc.
Sel, poivre et quelques tours de moulin d'herbes de Provence. Mélangez bien. Répartissez la pâte, ainsi obtenue, autour du bar.
Égouttez les champignons et répartissez-les sur le mélange autour du poisson.
Placez les tomates pelées et épépinées dans le plat.
Arrosez d'huile d'olive. Glissez le plat dans le four 35 minutes. A la sortie du four... ...décorez d'olives noires et de rondelles de citron.
Servez avec des pommes de terre vapeur.
Vin d'accompagnement: Meursault. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|