Le pois est une plante très anciennement cultivée dans l'Ancien monde puisque sa culture a vraisemblablement commencé il y a environ 8 000 ans dans la région du Moyen-Orient. Rincez les pois cassés à l'eau fraîche, égouttez-les. Versez-les dans une grande casserole avec les pommes de terre entières, le lard, l'oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni et le bouillon cube. Remplissez la casserole d'eau. Portez à ébullition, écumez de temps en temps. Retirez le lard, l'oignon, le bouquet garni.
Égouttez les pois cassés et les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes. Faites chauffer votre purée sur feu doux, elle gagnera en consistance.
Ajoutez la crème, un peu de beurre. Rectifiez l'assaisonnement. Suggestion de présentation, j'ai servi la purée avec une cuisse de poulet.
Vin d'accompagnement: Beaujolais. Un vieux quatrain paysan rappelle l'importance des pois cassés : « Qui a des pois et du pain d’orge, Du lard et du vin pour sa gorge, Qui a cinq sous et ne doit rien, Il se peut dire qu’il est bien. » Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|