Au 18e siècle la tarte flambée était préparée dans le Kochersberg pour le repas de midi.
Le Kochersberg est une succession de villages paysans situé non loin de Strasbourg et qui fut jadis le grenier de Strasbourg. C'est encore aujourd'hui la région la plus riche d'Alsace. Ce plat fut longtemps méconnu, car il n' était préparé que par ceux qui avaient, dans leur cuisine, un four à pain. On profitait des premières flammes lors de la mise en route du four pour faire cuire la tarte d'où son nom de "tarte aux flammes" devenu tarte flambée. Les ingrédients pour cette recette: -500g de pâte à pain -2 oignons -lardons -beurre -20cl de crème épaisse -20cl de fromage blanc -huile -sel, poivre, muscade Vous préparez une pâte à pain que vous étalez sur une plaque allant au four.
Vous trouverez la recette en cliquant sur ce lien. Mais vous programmerez la MAP sur le programme "pâte à travailler à la main". Emincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre.
Retirez les oignons et remplacez-les par les lardons sans ajout de matière grasse. Mélangez crème, fromage blanc, oignons, lardons.
Ajoutez sel, poivre et muscade.
Recouvrez votre pâte du mélange.
Enfournez 10 minutes.
Il est possible de décliner cette recette avec de l'emmental râpé, des champignons ou du munster. Servez avec un Riesling ou un Pinot Blanc Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|