Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Le puy de Dôme est actuellement en travaux et la route qui permettait d'arriver en haut du puy de Dôme est coupée.
Nous avons pris une navette du parking en bas du puy qui nous a emmené au col de Ceyssat(1078m) et nous avons pu grimper le puy de Dôme à pied par un sentier de randonnée : dit le sentier des muletiers, et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile. En cours de route, des arrêts s'imposent pour souffler et photographier le magnifique paysage. Ce chemin fut le témoin de processions effectuées le 11 juin jour de la Saint Banabé.
Le prieur d'Ocival, suivi d'une grande foule venait célébrer les saints mystères dans une chapelle du XIIe siècle dédiée à ce saint. La chaîne des puys.
Lors de notre montée, nous croisons un chamois.
Instant magique. Ouf! Enfin arrivée, mais cela valait le coup.
Le tracé du chemin des muletiers.
Le temps se couvre et nous aurons quelques gouttes de pluie mais quel paysage.
Les Gallo-Romains ont installé à son sommet un temple dédié à Mercure Dumias, installé au Ier ou au IIe siècle sur l'emplacement d'un ancien temple gaulois.
C'est une plaque de bronze avec la dédicace à "Mercure Dumias" découvert lors de fouilles qui l' atteste.
Au IIe siècle, le temple de Mercure était le lieu d'un important pélérinage. Les pélerins utilisaient la voie d'Agrippa ou voie romaine, l'actuel chemin des Muletiers qui sur son tracé en direction de Saintes fait un détour par le puy de Dôme. En 1872 lors de la construction de l'observatoire météorologique des vestiges du temple apparaissent.
Clermont-Ferrant vu du sommet.
Nous distinguons bien la cathédrale.
Jeu d'ombre et de lumière.
Une vue magnifique sue le Pariou.
Son cratère est formé par deux cratères emboîtés. On compare souvent le Pariou au Vésuve (toutes proportions gardées). Vous voyez les moutons sur cette image?
La petite tache blanche au milieu sont des moutons.
La brume se léve et nous parvenons à voir Vulcania (voir ce lien).
Nous avons gardé un très bon souvenirs de cette promenade, bien que j'ai souffert lors de la montée.
Il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au puy de Dôme.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|