Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 360 469
Nombre de commentaires : 101 754
Nombre d'articles : 8 938
Dernière màj le 17/01/2025
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BAMPTON (Angleterre) - Village du tournage de la série Downton Abbey

 12/01/2025
Bampton est un village et une paroisse civile de l'Oxfordshire, en Angleterre.
Il est situé dans la vallée de la Tamise à environ 110 km au nord-ouest de Londres à vol d'oiseau.

Dans les années 2010, le village de Bampton a servi de lieu de tournage pour de nombreuses scènes de la série télévisée britannique Downton Abbey, car il a été choisi pour représenter le village fictif de Downton.

Ici, l'église St Mary de Bampton !

Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien !

(12 clichés)


L'église St Michael and All Angels du village de Downton, lieu de plusieurs mariages, enterrements et baptêmes au fil de la série, est figurée par l'église de Bampton, St Mary’s Church.


Downton Abbey est une série dramatique historique mettant en scène la vie d'une maisonnée aristocratique britannique des années 1910, 1920 et 1930 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service.


L’église Sainte-Marie de Bampton apparaît à de nombreuses reprises dans la série. Dès le premier épisode, la famille s’y rend pour une messe en mémoire des héritiers du domaine.


Et nous retrouvons régulièrement l’église tout au long de la série, notamment lors de mariage et lors des enterrements.


Avec pas moins de six saisons, la saga britannique Downton Abbey ravit depuis 2010 les amateurs d’aristocratie et de l’ambiance du début du XIXème siècle en Angleterre.


Épisode après épisode, l’on découvre les péripéties qui se déroulent au sein de la famille Crawley, qui vit avec ses domestiques dans le somptueux château de Downton Abbey.

L’intrigue prend place juste après le naufrage du Titanic, en 1912, dans lequel Robert Crawley, le comte de Grantham, perd ses deux héritiers, et file jusqu’en 1925.


Bampton Library ou l’hôpital de Downton !
Nous voyons pour la première fois l’hôpital lorsque Isobel Crawley (la mère de Matthew) est investie coprésidente avec la comtesse douairière de Grantham.
Nous revoyons ensuite régulièrement l’hôpital, notamment pendant la Première Guerre mondiale où le docteur Clarkson et Isobel Crawley aident les soldats en convalescence.


Deux maisons présentes sur Church Street ont été utilisées dans Bampton pour illustrer le bureau de poste du village (qui apparaît très souvent) et le pub The Dog & Duck.
Elles sont situées juste après la librairie de Bampton.


Churchgate House ou la maison d’Isobel Crawley !
Isobel Crawley et son fils Matthew (héritier de Downton Abbey) arrivent à Downton dès l’épisode 2 de la première saison.
Ils sont logés dans la maison à côté de l’église.
Par contre, seulement les scènes extérieures ont été tournées ici. Pour les scènes dans la maison, le tournage a eu lieu à Hall Place dans le Buckinghamshire.


Lors de leur arrivée en voiture, Matthew et Isobel passent devant Grantham Arms.
C’est un cottage qui apparaît régulièrement dans la série.
En effet, celui-ci sert de logement pour de nombreuses personnes (notamment pour Tom Branson après ses fiançailles avec Sybil qui ne sont pas acceptées par le père de cette dernière).
La maison se situe sur Church View juste en face de l’église.


Outre cette intrigue principale, l’on suit aussi les aventures du personnel dans les cuisines et les sous-sols de Downton Abbey.

La saga, qui a remporté plusieurs Emmy Awards et trois Golden Globes en tant que série dramatique, a été tournée dans plusieurs lieux de tournage à travers le Royaume-Uni. On vous en dévoile quelques uns.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :